Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    1 866 775-0706

Inexo Technologies
Intégrateur de solutions informatiques

Nicolas Forget

Nicolas Forget

Nicolas a débuté sa carrière professionnelle aux États-Unis avant de revenir au Québec. Il a ensuite travaillé comme technicien/programmeur pour une entreprise de la Montérégie avant de fonder Inexo Technologies. Depuis, il s'efforce d'offrir des solutions informatiques de qualités aux entreprises.

22
Sep2017

Êtes-vous prêt?

Si vous regardez un peu l’histoire de Windows, vous remarquerez assez vite que les versions qui ont eu le plus de succès ont toujours été précédées d’une version plus ou moins désastreuse.

Cela semble être un cycle normal chez Microsoft. Avant l’arrivée de Windows XP, certains d’entre vous ont peut-être eu de mauvaises expériences avec Windows ME, qui a vite été oublié. Même scénario avant l’arrivée de Windows 7, qui nous connaissons maintenant comme le système d’exploitation le plus populaire au monde, précédé du malaimé Vista.

Avec Windows 8 puis la version 8.1, Microsoft tentait vraisemblablement d’offrir une interface conviviale que l’on pourrait retrouver sur tous nos périphériques (tablette, portable, téléphone intelligent). Mais sans grand succès.

Windows 10 sera donc, vraisemblablement, très prometteur. Et la version Insider Preview, disponible depuis quelque temps, donne un aperçu intéressant de la nouvelle monture de Microsoft.

Dans les prochaines semaines, nous vous informerons des nouveautés qui vous attendront dans Windows 10.

22
Sep2017

Pour des raisons écologiques? Pour des raisons de gestion? Pour des raisons d’encombrements? Toutes ces raisons sont bonnes pour vouloir passer son bureau en mode sans papier. Les avantages sont nombreux et les économies effectuées seront grandement appréciées.

Des économies? Eh bien oui. Non seulement vous économiserez sur le papier, mais également sur les cartouches d’imprimantes, qui coûtent généralement une petite fortune. D’autant plus qu’avec les bons outils et une bonne organisation, vous pourrez tirer profit au maximum des fonctions de votre ordinateur et ainsi gagner un temps énorme à la recherche de votre document.

Afin de bien réussir son passage vers le monde du sans-papier, il y a quelques points à ne pas négliger :

1) Se procurer un numériseur performant et de bonne qualité :
Il existe plusieurs marques et plusieurs modèles disponibles dans ce créneau. Assurez-vous que le modèle choisi permet de numériser recto verso rapidement, plusieurs pages à la fois et qu’il peut numériser plusieurs grandeurs de feuilles différentes, au besoin. (Lettre, légal…)

2) Se procurer un logiciel de gestion de document efficace :
Premièrement, sachez que ce genre de logiciel est parfois fourni lors de l’achat d’un numériseur de bonne qualité. Encore une fois, sur le marché, il existe plusieurs logiciels qui répondront à vos besoins. Il s’agit principalement d’un logiciel pour vous aider dans la gestion de vos documents. (Classement, recherche…) L’idéal est d’essayer l’une ou l’autre de vos options avant l’achat. La majorité de ses logiciels possède des versions d’évaluations qui vous permettront de tester les différentes options.

3) Un système de sauvegarde adéquat :
Évidemment, maintenant que tous vos documents se retrouvent sur votre ordinateur, vous ne voulez pas tout perdre. Ne nous cachons pas qu’un disque dur d’ordinateur n’est jamais infaillible. Les incidents et les catastrophes peuvent arriver.

Une fois ces trois éléments réunis, tout devrait être en place pour passer votre bureau en numérique sans problème. Prévoyez tout de même quelques semaines d’adaptation.

Vous pouvez ensuite pousser votre solution encore plus loin en adoptant un logiciel de synchronisation de fichiers dans le nuage comme DropBox, OneDrive ou encore Google Drive. Vos documents ne seront plus accessibles seulement de votre ordinateur, mais également de vos appareils mobiles tels que votre tablette ou votre téléphone intelligent ou encore depuis un autre ordinateur, au besoin.

Vous pourrez maintenant dire que votre bureau est connecté!

22
Sep2017

Dans les derniers mois, on ne cesse d’entendre des nouvelles de toutes sortes concernant des failles informatiques importantes, des informations personnelles dérobées ou encore des réseaux informatiques compromis.

De plus, on remarquera que souvent, les cibles de ce genre d’attaque sont souvent de grandes entreprises telles que Twitter, Facebook, Apple et autre… Il est donc normal de s’inquiéter sur la sécurité des données de son entreprise quand certaines multinationales, qui investissent fort probablement des millions de dollars en sécurité, ne peuvent empêcher ce genre d’attaque.

Il faut d’abord comprendre qu’une bonne partie de ses attaques sont facilement évitables, en respectant quelques règles de base, que vous retrouverez plus bas. Souvent, le problème provient de mot de passe trop faible ou encore du manque de vigilance d’un employé de l’entreprise.

Voici donc 5 règles simples à respecter pour protéger vos données :

  1. Protégez les ordinateurs de votre réseau informatique avec un logiciel antivirus efficace.

  2. Mettez régulièrement vos applications et vos systèmes d’exploitation à jour.

  3. Restreindre les accès physiques à vos serveurs.

  4. Assurez-vous de détenir un système de sauvegarde  régulier et fonctionnel.

  5. Changez vos mots de passe régulièrement.

Après ces vérifications, vous pourrez continuer vos opérations normales la tête tranquille! Si vous avez des craintes ou des interrogations sur la sécurité de votre système informatique, communiquez avec Inexo Technologies et il nous fera plaisir de vous guider.

22
Sep2017

 

Saviez-vous qu’il existe plusieurs logiciels offerts directement en ligne qui pourraient grandement vous aider dans l’exploitation de votre entreprise? De la comptabilité à la gestion complète de vos relations- clients, presque tous les types d’applications sont disponibles.

Pourquoi opter pour une application en ligne plutôt qu’une application locale, directement installée sur votre poste de travail? Voici quelques avantages, parmi tant d’autres :

  • Accessible depuis n’importe quel type d’appareil (portable, cellulaire, tablette…), de n’importe où et en tout temps.

  • Aucune installation et aucune sauvegarde à effectuer.

  • Aucune maintenance et aucune licence dispendieuse à acheter.

Vous comprendrez donc que les applications en ligne offrent beaucoup plus de possibilités que les logiciels traditionnels.

Les applications en ligne sont généralement offertes sous un modèle ‘’en nuage’’ appelé SaaS (Software as a Service). C’est-à-dire que les entreprises qui proposent ces logiciels prennent en charge la sauvegarde, les mises à jour et la maintenance des serveurs qui les hébergent, en échange d’un déboursé mensuel ou annuel de votre part.

 Il est également  intéressant de savoir que plusieurs de ces applications s’intègrent l’une dans l’autre. Vous pouvez donc éviter de devoir entrer les mêmes données dans plusieurs logiciels et ainsi sauver temps et argent.

Il est aussi possible de faire développer des logiciels en ligne sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Des tâches répétitives dans les différents processus d’affaires peuvent aussi être automatisées. Les types d’applications et les fonctions que celles-ci peuvent exercer sont pratiquement illimitées.

Contactez Inexo Technologies afin de connaître les possibilités qui s’offrent à votre entreprise.

22
Sep2017

Après avoir expérimenté les problèmes de Windows 8, plusieurs  d’entre nous espèrent beaucoup de la sortie prochaine de Windows 10. Comme tous les bons spécialistes de l’informatique, il me fallait mettre à l’essai la version Preview présentéepar Microsoft. Il s’agit, principalement, d’une version du logiciel encore en développement.  D’ici la sortie officielle, prévue quelque part en 2015, bien des choses pourraient encore changer.

Réglons tout de suite la question du nom : personne ne sait vraiment pourquoi Microsoft a préféré le nom Windows 10 plutôt que Windows 9, qui aurait été le choix logique. Peut-être que le département marketing de Microsoft a décidé de s’éloigner le plus possible du nom Windows 8, afin d’en faire oublier les défauts.

Premièrement, je dois avouer que la mise à jour de Windows 8.1 vers Windows 10 fût assez simple. Le tout se fait presque automatiquement, tout en conservant nos applications, fichiers et paramètres. D’après Microsoft, cette mise à jour devrait être tout aussi facile à exécuter sur  un ordinateur fonctionnant sous Windows 7. Il faudra voir.

Deuxièmement, la première chose qu’on remarque est bien évidemment le retour d’un menu ‘’Démarrer’’ tel qu’on le connaissait dans les versions antérieures à Windows 8. C’est rassurant.

On remarque également que certaines icônes ont été remodelées. Rien de majeur, juste un peu de nouveau.

Troisièmement, nous pourrons profiter de l’arrivée (enfin) du ‘’Task View’’. Les utilisateurs de Mac OS et Linux peuvent, depuis longtemps, profiter d’une vue d’ensemble des applications en cours d’exécution ainsi que de la possibilité de travailler en affichant plusieurs ‘’bureaux’’ sur l’écran. Windows 10 fera donc de même. ‘’Task View’’ est accessible directement depuis la barre de tâches et l’interface est bien conçue. Cette fonction sera certainement appréciée par les utilisateurs expérimentés.

Finalement, il semble que Microsoft soit sur la bonne voie avec ce système d’exploitation! Si on regarde le cheminement des produits de l’entreprise, on réalise qu’un système d’exploitation sur 2 est une réussite. Compte tenu que Windows 8 n’entrera pas dans l’histoire pour les bonnes raisons, disons que toutes les chances sont du côté du fabricant pour cette nouvelle monture.

Page 1 sur 5

À propos de nous

Inexo Technologies offre une large gamme de solutions fiables, performantes et sécuritaires pour PME. De l'hébergement de vos courriels et votre site internet à l'implantation complète d'un serveur de fichiers et de messagerie interne, nous sommes la solution pour tous vos besoins.

Contactez-nous

  • 7575 route Transcanadienne, Bur 406, Montréal H4T 1V6
  • 1 866.775.0706
  • 514.800.1265